« Confiné mais connecté » ! / Le coin des adhérents

Smiths' Annual 2

Il nous parait indispensable de rester solidaires et créatifs durant cette période si particulière de confinement (et de déconfinement !!!!).

Cet espace « confiné mais connecté » sera régulièrement actualisé grâce aux informations que les professeurs et intervenants de l’Aubrière souhaiteront vous faire passer …

A vous de vous connecter le plus souvent possible pour voir les nouveautés !

Pour vous informer de la situation de votre association en ce jour de déconfinement national, nous vous invitons à consulter le communiqué suivant : communiqué 11 mai 2020

Coronavirus, ce que sait la science !

En ces temps de déconfinement « partiel »,  et surtout à l’heure du tout numérique, de la communication à outrance et des réseaux sociaux où beaucoup s’improvisent experts, il nous semblait intéressant de vous faire partager ce lien vers une exposition de la cité des sciences (actualisée le 5 mai) sur ce que sait la science du coronavirus. Alors bonne navigation et bonne lecture http://www.cite-sciences.fr/lascienceestla/exposition-coronavirus/

Ma vie de bénévole #2

Les bénévoles sont nombreux à nous rejoindre tout au long de l’année sur différentes manifestations ! cette saison 2020, bien qu’un peu écourtée,  a été encore une fois l’occasion de faire de belles rencontres. Nous avons notamment fait la rencontre de deux photographes amateurs qui ont sublimé les artistes lors du festival des Mots d’hiver en février 2020. Nous voulions vous les présenter et les remercier à travers ce petit portrait. En bonus, quelques photos de Jonathan (uniquement car nous ‘avons pas accès aux photos d’Arnaud durant le confinement), en espérant pouvoir prochainement vous exposer une bonne partie de leurs clichés sur un de nos événements de la prochaine saison !

Article Ma Vie de Bénévole #2

DSCF8885 web
DSCF8916 web
DSCF8971 web
DSCF8118 web
DSCF8131 web
DSCF8231 web
DSCF8311 web
DSCF8558 web
DSCF8118 web
DSCF8131 web
DSCF8231 web
DSCF8311 web
mots en scene 1
mots en scene 2
mots en scene 3
mots en scene 4
mots en scene 5
mots en scene 6
mots en scene 7

Lectures d’albums jeunesse

Geneviève Thomas (prof de théâtre à l’Aubrière) propose deux jolis albums jeunesse à feuilleter et à écouter pour les petites oreilles et à méditer pour les grandes oreilles en ce temps de confinement. Pour cela, cliquez sur les liens ci-dessous !

https://drive.google.com/file/d/13iA-lqTbF6Cc8ubF5igsR6QcuBpwnUdu/view?usp=drive_web
https://drive.google.com/file/d/1RMsonMNHwfZ_jijvLFdSwFD92qsFvZhe/view?usp=drive_web

Animation jeunesse

L’aubrière a un secteur jeunesse très dynamique. Que pourrons-nous proposer l’été prochain, nous ne le savons pas encore mais nous y travaillons ! Pour le moment, nous vous proposons de mieux connaitre cette partie importante de l’association et de revoir des vidéos des séjours ou événements réalisés ces deux dernières années sur la page youtube de la jeunesse : animation jeunesse aubriere sur laquelle vous retrouverez notamment la vidéo du séjour à PORTO ci-dessous

Atelier d’écriture / Mireille Lemaitre

Et si cette période d’immobilité contrainte était l’occasion de révéler vos talents d’écrivain, ne voudriez-vous pas tenter l’expérience ?

Dans cet objectif, l’idée m’est venue de vous donner l’opportunité de vous essayer à l’écriture ludique avec ce que l’on appelle dans le jargon des ateliers d’écriture une « consigne d’écriture ». Voici ce que j’ai concocté pour vous : « Le bruit et le silence se rencontrent, un dialogue s’installe entre eux où chacun défend sa position et sa raison d’être ; le dialogue sera nourri d’images concrètes. Le texte final comprendra un minimum de 10 répliques et un maximum de 20 répliques, voire plus. »

Ce dialogue peut être écrit

    – d’une seule main ;

    – en duo, chacun des « écrivants » prend en charge les répliques d’un des deux interlocuteurs ;

    – en famille selon la technique des feuilles tournantes.

Dans ce dernier cas, chacun des membres de la famille écrit une première réplique sur une feuille. Il passe sa feuille à son voisin qui écrit la seconde réplique après avoir lu ce que son prédécesseur a écrit, et ainsi de suite. Il y a donc autant de feuilles que de participants.

Dans ce jeu à plusieurs, il est primordial de nommer un meneur de jeu qui déterminera à l’avance le sens de circulation des feuilles (pour éviter les télescopages) et qui donnera le signal du changement de feuille. Avant de donner le signal du changement de feuille, ce dernier devra s’assurer que chacun les membres du groupe a terminé d’écrire sa réplique et, le changement de feuille opéré, avant que chaque participant au jeu écrive de nouveau, il devra laisser à chacun le temps de lire l’ensemble des répliques écrites par ceux qui l’ont précédé. Au final, il y aura autant de textes que de membres dans le groupe.

Ce jeu d’écriture, surtout quand il est écrit à deux ou plusieurs mains, est très ludique. Si le thème du silence et du bruit ne vous inspire pas, écrivez sur celui du Soleil et de la Lune, du jour et de la nuit ou encore de l’air et de l’eau. »

Si vous souhaitez que vos textes soient édités sur le site, envoyez les à l’adresse suivante et nous les partagerons avec plaisir : bpinon@aubriere-asso.com

Bonne vacances à tous, on se retrouve dans le coin des adhérents pour de nouveaux partages dès le 27 Avril ! et merci à Michael BERNARD, notre prof de théâtre, pour la vidéo confinée 😉

Danse HIP-HOP

Shag continue à vous proposer des petits tutos pour ne pas perdre la main ! alors si vous n’avez pas vu ces vidéos sur le compte de Shag, on les partage pour vous 😉

 

Théâtre

Pendant que Michaël BERNARD notre prof de théâtre pratique le doublage maison, ses élèves s’amusent a créer des petits « stop-motion » pendant le confinement ! Merci à eux de nous les faire partager

 

Sport et confinement

Dans le cadre de notre engagement pour le « sport santé », il nous parait indispensable et primordial de vous apporter nous aussi quelques conseils : Sport et confinement c’est possible !

Yoga

Aujourd’hui, c’est Pascal Ferret qui a un message à vous faire passer sur la thématique : réapprendre à se nourrir selon l’Ayurveda. Pour en savoir plus c’est ICI : jour 1 – 30.03.2020 – Pascal FERRET

Si vous souhaitez contacter Pascal : fer.pascal@laposte.net

Sophrologie et confinement

 Que nous soyons seuls ou en famille, la période de confinement que nous traversons est parfois difficile à supporter.

Si la sophrologie est une approche thérapeutique, elle n’est pas une approche médicale, son champ d’intervention est assez large : angoisses liées au deuil, épuisement professionnel, addiction, anxiété, préparation aux examens, gestion des émotions…


En effet en ces temps de confinement, il est normal d’avoir peur du coronavirus, peur de la maladie, peur de la mort. Cette peur est complètement légitime. Mais plus elle va être intense, plus elle va durer, plus elle va vous impacter. Car cette peur constante déclenche la sécrétion d’une hormone : l’adrénaline. L’adrénaline nous met en état d’alerte, un état de stress permanent.  Peut-être que chez vous, le stress actuel se manifeste par une anxiété incontrôlable, ou une fatigue émotionnelle ou encore des troubles du sommeil …

La sophrologie peut vous aider à réduire tensions physiques et anxiété. C’est une pratique qui combine des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation mentale.

Comment garder son calme quand la crise prend le dessus ? avec en premier des techniques de respiration associées à des mouvements doux ou encore la visualisation positive.

En pratiquant régulièrement pendant quelques minutes tous les jours, on parvient à éprouver des sensations positives, à mettre les pensées négatives à distance.

Voici un petit audio pour se détendre…

unnamed

 Guitare

Avoir trois guitaristes confinés dans une même famille, ça donne ça ! (élèves d’Alexandre Luquet à l’Aubrière)

 

Danse HIP-HOP

Shag vous lance quelques petits défis pour conserver la forme pendant le confinement …


 

 

GI GONG

Dans ce contexte difficile pour tous et dans le cadre de votre saison bien être et sportive à l’Aubrière, nous avons le plaisir de vous faire partager une des contributions de nos professeurs, celle de Lise Guilbert-codde. Nous vous relayons ce jour et avec son accord des vidéos concernant la pratique du Qi Gong contre le coronavirus.

Lise a également enregistré une petite méditation Fang song gong  permettant le relâchement du corps et l’apaisement de l’esprit. (Pour les adhérents au Gi gong, vous connaissez en partie celle-ci car Lise la propose souvent en début de cours). Vous trouverez en pièce jointe la version mp3 et le pdf d’accompagnement.

« Un grand merci à un ami proche qui a travaillé longuement pour arranger l’enregistrement et permettre ainsi la réalisation de ce projet »  Lise

Fang Song Gong_

 

Arts-Santé-énergie – http://www.arts-sante-energie.com )  :

 

Enchainement complet :

Analyse du covid 19 du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise :

 

Théâtre

Petites nouvelles de Mika en vidéo…