Le projet

P1000891

L’Aubrière, Association Culturelle de Fondettes est née le 27 juin 1966 à l’initiative de jeunes Fondettois désireux de vouloir se retrouver, de mettre en place des activités, des projets et de s’investir dans leur ville. Cette époque est marquée par un certain nombre de mouvements sociaux qui ont participé à l’explosion des Maisons des Jeunes et de la Culture favorisant l’implication des individus dans la vie locale. Depuis, l’Aubrière a bien grandi ; elle est riche de ce passé et est toujours animée par les valeurs de l’Education populaire 

  •  laïcité : souci fédérateur, ouverture à tous sans discrimination, indépendance vis-à-vis des groupes confessionnels.
  •  lien social : a l’écoute des besoins, l’Aubrière sensibilise la population à la vie associative, à la citoyenneté et favorise la participation de tous au développement local, aux débats, à l’échange d’idées et de savoirs.
  •  convivialité : plaisir de vivre ensemble, loisirs. Rencontres intergénérationnelles.
  •  épanouissement : accompagner les personnes dans une démarche d’autonomie, de développement personnel pour apprendre à être acteur de sa propre vie et de projets personnels et/ou collectifs. Cette valeur sous-tend notre démarche éducative, artistique et culturelle.
  •  diversité et créativité : l’Aubrière offre une diversité culturelle, une découverte, elle favorise l’émergence de projets et l’expression artistique.

Sans but lucratif, elle œuvre à favoriser l’autonomie, l’épanouissement des personnes et à animer des lieux d’expérimentation (accompagner les projets individuels et/ou collectifs) dans un esprit associatif. Elle intervient dans le domaine éducatif et socioculturel en veillant à :

animations toussaint 2012 (7)
  • Favoriser les projets en émergence et l’expression créative
  • Éveiller et éduquer les jeunes
  • S’attacher à maintenir une diversité d’activités tout en favorisant la découverte
  • Créer du lien social et/ou intergénérationnel
  • Favoriser l’épanouissement par la pratique amateur en offrant un lieu de création et d’accompagnement de projets
  • Permettre à tous l’accès à la formation, à l’information et à la culture

En tant que structure d’éducation populaire, les différentes actions qu’elle propose sont autant de moyens pour ses adhérents, et plus largement pour le public, de se retrouver en groupe, d’échanger, de créer des liens basés sur des valeurs humaines et citoyennes.

La réalisation du projet associatif passe par ses salariés, son Conseil d’Administration mais aussi par ses bénévoles qui apportent à l’association sa véritable raison d’exister.

L’Aubrière souhaite, par son esprit associatif, continuer à apporter un dynamisme et à s’implanter dans le paysage culturel de la ville, en s’associant et en apportant son savoir-faire aux collectivités territoriales, aux autres associations et à l’ensemble de la population fondettoise.