ils sont passés par ici...
Ils sont nombreux à être passé par l’Aubrière dans le cadre des actions culturelles et animations mises en place tout au long de nos saisons ! Nous voulons ici vous parlez d’eux, amateurs ou professionnels qui ont continué leur chemin après une étape à Fondettes.
 

 

Clément Horvath, un touche-à-tout passeur d’histoire !

 

Clément fait partie de ces rencontres qu’on n’oublie pas, qui interpellent et qui suscitent la curiosité ! né le 23 février 1988 à Le Chesnay (78), près de Versailles, il déménage en 2000 à Fondettes, puis à Tours au cours de ses études en marketing à l’IAE.
Pendant cette jeunesse Fondettoise, il développe de nombreux projets artistiques : Après avoir créé son premier groupe de punk à 13 ans dans un garage en 2001, il enchaine une dizaine de projets musicaux dont le groupe Holding Sand de 2007 à 2018. La formation Post-hardcore répétera 10 ans à l’Aubrière et y donnera plusieurs concerts d’anthologie ! En 2019, c’est avec une nouvelle équipe de musiciens chevronnés qu’il monte le groupe punk-rock Astray Astronauts. Au total, 21 disques enregistrés et une bonne centaine de concerts à travers la France, la Belgique et l’Allemagne.

 

 

 

Après les concerts, Clément fait l’impasse sur les soirées place Plum’ pour s’adonner à ses autres passions, avec un brin de perfectionnisme !
Passionné de photo et de vidéo, il profite de son activité musicale pour prendre en main la réalisation d’une cinquantaine de clips et court-métrages. Riche de ces expériences qui le galvanise, il s’essaie « pour le plaisir » au stand-up (scène au Bateau Ivre avec le Jamel Comedy Club, audition devant Kev Adams pour « On ne demande qu’à en rire »…) et à la figuration ainsi qu’aux petits rôles (la série Lazy Company, quelques court-métrages indépendants…).

 

Mais cette frénésie créative ne s’arrête pas là ! Depuis l’âge de 13 ans et une visite du cimetière américain de Colleville-sur-mer, Clément collectionne des objets et lettres de soldats alliés de la Seconde Guerre mondiale. Soucieux de partager ses recherches, il rassemble les parcours d’une quarantaine de soldats américains, britanniques, canadiens ou français, à travers leurs lettres intimes écrites au coeur des champs de bataille européens. Pour illustrer ces témoignages d’époque, publiés pour la première fois, il agrémente son récit de nombreuses reliques, pièces d’uniformes originales et photographies personnelles dans deux ouvrages parus aux éditions Ouest-France, « Till Victory : lettres de soldats alliés » (2018, mis à l’honneur par TF1 en juin 2019, voir vidéo ci-dessous) et « Till Victory : lettres du Jour J à la victoire » (2020).

 

pic08

 

 En janvier 2020 il reçoit le prix pour l’Histoire de la Fondation Stéphane Bern, des mains de la Princesse Caroline de Monaco et Brigitte Macron. Le premier Tome est sorti en anglais en Europe chez Pen & Sword Books en novembre dernier et via Casemate aux Etats-Unis.

 

bern_horvath-620x350

 

Il lance cette même année sur toutes les plateformes de streaming une série de podcasts en anglais dans lesquels il interviewe des vétérans américains et britanniques de la seconde guerre mondiale, une façon pour lui de témoigner « du sens de leur combat, leur sacrifice pour que nos générations ne vivent sous aucun diktat », et ainsi « leur dire merci.(https://www.tillvictory.com/podcast)
Merci de me permettre de vivre dans un monde libre. » aime-t-il à répéter !

 

 

Son activité principale reste la communication, le design, le développement web et la réalisation audio et vidéo. Après être passé par plusieurs services de communication et agences de publicité en France et au Danemark (2008-2009) il est aujourd’hui Community Manager chez My-Serious-Game (entreprise tourangelle qui développe des jeux vidéo pour la formation professionnelle) depuis octobre 2017.
Malgré une crise du Covid qui a quelque-peu entaché la dynamique de ses projets, Clément reste un passionné qui saura sans aucun doute nous surprendre à travers ses futurs projets, en espérant le revoir très vite à Fondettes !

 

Pour en découvrir plus sur ses projets :
Site Till Victory: https://www.tillvictory.com/
Site Astray Astronauts: https://astrayastronauts.com/

 

Nothing Found

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.