la rubrique de mél !

Mélina, service civique à l’aubrière sur la saison 2020-2021 vous fera partager ici ses coups de coeur sur des sujets actuels : bien-être, développement personnel, développement durable …

 

La méditation à l’heure du confinement !

 

En cette période de crise sanitaire et d’isolement social, nous sommes aujourd’hui amenés à passer une grande partie de notre temps enfermé chez nous. Mais cela nous laisse du temps pour méditer !
 La situation actuelle engendre de l’anxiété chez les individus. Nous nous retrouvons enfermés la majeure partie du temps, coupés de contacts humains, et face à une incertitude constante.
Le confinement entraine, nous le savons, de lourdes conséquences sur le moral des individus. Selon une étude de l’ifop/consolab, parû le 8 Avril 2020, 41% des Français affirment vivre « des périodes intenses de stress, de nervosité ou d’anxiété ».
Ainsi, nombreuses sont les personnes qui se sont essayées à la méditation depuis le début du premier confinement. Le cofondateur de l’application « Petit Bambou » témoigne que le nombre de nouveaux inscrit a augmenté depuis le début du confinement et que « celui des séances quotidiennes suivies a triplé. »

 

woman-3053492_1920 (002)

 

 La méditation comme outil pour la gestion du stress

 La méditation se présente alors comme un bon moyen de gérer son stress. En 1979, Jon Kabbat-Zin, chercheur en biologie moléculaire, fonde la première clinique de réduction du stress puis le centre pour la pleine conscience dans la médecine.  Cela mène alors à un programme de huit semaines appelé « Mindfulness Based Stress Reduction » (MBSR, réduction du stress fondé sur la pleine conscience) afin d’aider les individus à  surmonter anxiété, douleurs et maladies. Cette technique a ensuite été introduite en France par le psychiatre Christophe André et a séduit le cœur des français depuis une dizaine d’années.
 La méditation permet de se recentrer sur l’instant présent, peu importe les conditions extérieures. La pleine conscience (ou mindfulness) est un état de conscience qui permet de s’ancrer dans le moment présent. Pour cela, il faut se concentrer sur un objet, un sens en particulier. Cela peut être la respiration par exemple.
 Cela nous amène à comprendre que notre bonheur ne dépend pas des éléments extérieurs, mais bien de ce qui se trouve à l’intérieur. En vivant pleinement l’instant présent, nous apprenons à vivre avec  les conditions du moment. Nous ne dépendons plus des conditions extérieurs, nous permettant d’accueillir notre expérience et de l’accepter, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
La méditation de pleine conscience permet de prendre du recul face à ses émotions et ses pensées, comme si nous étions observateurs.
Cela peut être d’une bonne aide, notamment en cette période de crise sanitaire.

 

Conseils pour débuter

Pour commencer, il est souvent conseillé de faire dix minutes de méditation par jour, pour entrainer son esprit à se concentrer sur l’instant. Plus nous pratiquons de petites méditations, plus nous aurons de facilité à nous recentrer, en toute circonstance.
Il est tout à fait possible de méditer seul et aucun matériel n’est nécessaire. Il suffit de s’asseoir confortablement, dans une posture droite afin de favoriser l’éveil, et de se concentrer sur un objet en particulier comme la respiration. Il est souvent difficile de rester concentrer, alors, quand votre esprit se met à vagabonder et à se perdre dans vos pensées, il faut se recentrer sur votre respiration.
Pour vous aider, vous pouvez retrouver plusieurs vidéos de méditation guidée sur les réseaux sociaux, notamment sur youtube. De nombreuses applications sont disponibles comme Petit Bambou, Headspace, Insight Timer, ou encore, Mindfull Attitude pour vous accompagner. Pour celles et ceux qui préfèreraient pratiquer à plusieurs, des méditations de groupe, en ligne sont également proposées.

 

téléchargement (1)

 

Nous n’avons traités ici qu’une partie des avantages qu’offre la méditation mais la liste est bien plus longue. Au vu de tous les bienfaits que cela apporte, pourquoi s’en priver ?

 

Nothing Found

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.