zoom sur nos intervenants

L’association a eu la chance de s’entourer, au fil des années, de nombreux artistes professeurs et intervenants qui font la richesse de l’Aubrière !
Vous retrouverez ici des coups de projecteurs sur des projets qu’ils mènent avec toute leur énergie pour faire vivre leur arts et partager leur passion au plus grand nombre !

 

Stéphanie Letessier, l’art et la matière de percevoir la vie !

Passionnée depuis toujours par le dessin et la peinture, Stéphanie intègre à ses 18 ans, l’école supérieure des beaux-arts de Tours et obtient son DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en 2004. Riche de cette expérience, elle ne cessera plus de créer, et sa curiosité va l’amener à s’intéresser à des techniques et matériaux variés (films d’animations, gravure, photographie argentique et numérique, cyanotype, sculpture sur béton cellulaire, argile, collage, peinture, vidéo, impression 3D…).
En 2007 sa carrière prend une nouvelle direction puisqu’ elle passe son BPJEPS (diplôme d’animation socio-culturel), ce qui lui permet de se professionnaliser dans le domaine de l’animation et d’effectuer un stage d’un an et demi au sein du service animation de la Halle-Saint-Pierre à Paris, lieu d’exposition dédié à l’art brut.
En parallèle, elle développe une activité de transmission qu’elle pratique de différentes manières : en milieu scolaire, maison d’arrêt, cours d’arts plastiques en collège et associations, formations… Elle intervient auprès de publics très diversifiés et chaque projet enrichie l’enrichie, tant sur le plan humain qu’artistique.
L’atelier d’arts plastiques qu’anime Stéphanie à l’Aubrière, a participé à plusieurs reprises au festival Les Mots d’Hiver, plus particulièrement dans le cadre du projet « Mots en scène », spectacle pluridisciplinaires valorisant l’écriture où des visuels illustrant des textes de l’atelier d’écriture de l’association ont été réalisé pour intégrer le livret ou bien la projection en direct des réalisations. Tous les ans, elle produit également avec ses plus jeunes élèves le visuel du carnaval de la ville de Fondettes.

csm_Carnaval2019_421d790fb6

 

Depuis quelques années, elle intervient dans les classes de Chambray-lès-Tours, avec sa collègue Agnès Billard et présente le travail des enfants lors du marché de Noël. Elles ont également toutes deux participées à un travail de commande pour la ville de Chambray-lès-Tours dans le cadre du printemps des poètes, une œuvre installée devant l’hôtel de ville.

2 (002)

 

En plus de son activité de transmission, Stéphanie travaille sur une activité plus personnelle, de chez elle et dans son atelier de la Morinerie à Saint-pierre-des-Corps. Attirée par l’image depuis toujours, elle puise dans le stock d’images existantes (internet, photos de familles, archives…) et les manipule (tout à tour gravées dans du PVC, imprimées sur soie et détissées, imprimées et déformée, latentes et n’apparaissant que dans une buée). Elle questionne sans cesse le support matériel et virtuel de la photographie et fait référence à son histoire (lumière, photogrammes, lanternes magiques, planéité de la surface, liens avec la transparence). Le ténu, l’inframince est toujours présent en filigrane.

« En voulant passer à travers l’image, en touchant à la limite de la perception, ne sont restés que des fragments, des couleurs… presque rien… »

femme (002)

EMERGENCES FEMMES

Cyanotype, 13×18 cm, 2018

Les émergences femmes sont nées d’une série de plaques photographiques trouvées et présentant des portraits de femmes, sans aucune indication sur leur provenance. Stéphanie voulait les donner à voir, les rendre visible, mais avaient-elle vraiment envie de se révéler entièrement ? Un jeu de séduction se met en place quand une seule partie est dévoilée !

C’est la couleur aléatoire qui détermine l’apparition. Le reste n’est pas visible, pourtant il est là…là où la solution sensible n’a pas été appliquée, en suspension…

 

emergence2 (002)

« EMERGENCE H2O »

Photographie, peinture thermochrome, flacon avec pipette, 2018. Une photo de famille qui ne se laisse voir qu’en partie quand le visiteur vient déposer une goutte d’eau sur la surface blanche et opaque. »

 

Dans son travail en cours, les formes sont composées de porcelaine papier, fil et tissu.

forme 1 (002)

 

Retrouvez les œuvres de Stéphanie Letessier sur son site internet https://letessiersteph.wixsite.com/monsite !

 

 

 

 

 

Nothing Found

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.