Pratiques collectives

SONY DSC

La pratique orchestrale est l’aboutissement de la pratique individuelle : c’est dans ce cadre que l’élève met ses acquis musicaux individuels au service du collectif. Au sein des orchestres, on travaille des aspects fondamentaux pour le développement du musicien, à savoir :
L’écoute mutuelle si importante, la souplesse, la justesse par rapport à l’ensemble, le phrasé, la pulsation, le rythme, tout ceci permet l’interprétation partagée.
Ces aspects purement musicaux sont au même niveau d’importance que la concentration, le sentiment d’appartenir à un groupe, l’engagement dans le collectif, la solidarité et l’entraide entre élèves.

L’apprenti musicien est toujours en situation de réussite, quel que soit son niveau.
La finalité  de ces formations est la préparation de concerts publics, y compris avec des formations similaires au niveau départemental.

La pratique collective constitue l’objectif majeur de notre école de musique.
Dès que le niveau le permet, les instrumentistes peuvent s’intégrer aux différents ateliers musicaux proposés.
Ces ateliers collectifs sont ouverts à tous musiciens extérieurs à l’école de musique et aux élèves hors cursus.

Découvrez ci dessous les différentes activités de la section.

Atelier Musiques Actuelles Amplifiées

P1120198

  Développer l’écoute,le son de groupe et le partage à partir de morceaux rock et soul, reggae… Improvisation, composition, arrangement font également partie du jeu. Niveau fin de premier cycle minimum.

Lire la suite

Atelier lyrique

SONY DSC

  L’atelier lyrique accueille des chanteurs de tous niveaux, débutants ou confirmés ayant ou non l’habitude de la scène.

Lire la suite

Atelier Musiques Traditionnelles

SONY DSC

Accordéons diatonique et chromatique, vielle à roue, violon, guitare, mandoline, bois (flûte, clarinette,…), c’est un atelier d’échanges musicaux avec un intervenant bénévole.

Lire la suite

Ensemble de guitares classiques

IMG_6011

L’ensemble de guitares s’adresse aux élèves dès la deuxième année de pratique. Il réunit des élèves de différents niveaux autour d’un répertoire commun (musique traditionnelle, musique baroque, musique classique, musique romantique, musique contemporaine).

Lire la suite