Présentation générale

P1040181

L’Aubrière propose un enseignement de la musique pour tous les âges, par la pratique instrumentale ou vocale en cours individuel, mais aussi par les pratiques collectives pour avoir le plaisir de jouer en ensemble ou en atelier (formation musicale et choeurs d’enfants, ensemble à vents ou à cordes, Ateliers de musiques actuelles,
ensemble de guitares ou de harpes…) !

Le cursus d’enseignement musical
comprend 3 parties indissociables :
– la Formation Musicale (FM)
– la Formation Instrumentale (FI)
– la Pratique Collective (PC) – obligatoire
dès la 3ème année d’instrument
(en cycle 2 pour les pianistes)

P1010160

L’enseignement dans notre école est de qualité. L’équipe pédagogique enthousiaste et soudée, est forte de ses 22 professeurs tous diplômés et musiciens. Ce qui n’empêche pas les adhérents de proposer des ateliers d’échanges musicaux. Ces propositions sont particulièrement bien accueillies dans notre structure. La pratique collective et les ateliers peuvent réunir aussi bien des musiciens hors cursus que les élèves en cursus d’enseignement musical.

Le cursus d’enseignement musical comprend :

  •  la formation musicale (FM)
  • la formation instrumentale (FI)
  • la pratique collective (PC)

Cet enseignement est riche et diversifié, il s’appuie sur un ensemble d’expressions artistiques ouvert : musiques classiques, musiques actuelles, traditionnelles, jazz… Il est suivi par la grande majorité des 200 élèves inscrits à l’école.

Le parcours de chaque élève s’effectue par cycles (Cycles 1 et 2 en FM, cycles 1, 2 et 3 en FI). Les cycles sont définis par des objectifs : ils constituent chacun un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir-faire.

Un temps d’évaluation nécessaire….

L’accent est mis sur les évaluations de fin de cycle car elles permettent de s’assurer que nos élèves ont un niveau comparable à celui des élèves des autres écoles de musique du département (nous sommes affiliés à l’UDEM – Union Départementale des Ecoles de Musique).

Pour ces examens, un jury extérieur à la structure est sollicité.

De façon générale, les évaluations permettent à chacun de prendre conscience de ses acquis, de ses compétences, des éléments à améliorer, d’apprécier sa progression et de se donner un axe et des méthodes de travail.

L’objectif est l’autonomie de l’élève-musicien à la fin de son parcours : autonomie avec son instrument, devant une partition, dans un groupe musical, dans un orchestre.

P1010131

La musique est une discipline de représentation.

Jouer en public est une démarche particulièrement importante et fait partie intégrante de la pratique musicale :

Les auditions d’élèves, les concerts (Heure Musicale du Vendredi), les stages, sont des rencontres artistiques qui favorisent un dynamisme musical au sein de notre école. Nous encourageons nos élèves et leurs parents à assister aux prestations des élèves, comme celle des professeurs…

Elles favorisent l’émancipation et l’épanouissement des élèves, qui peuvent témoigner de leur progression instrumentale et de leur liberté d’expression artistique.

D’une manière générale, ces représentations mettent l’accent sur la notion de partage, d’échanges, favorisant la rencontre des élèves issus de classes instrumentales diverses.

Tout ceci permet en outre l’apprentissage de la gestion du stress et aide les élèves à surmonter cette sensation et à la dépasser.

Si notre école de musique est un lieu d’enseignement, force est de constater qu’elle ne peut évoluer qu’en accompagnant et/ou en proposant des projets fédérateurs. Nous veillons à encourager la prise d’initiatives de nos élèves, de notre équipe pédagogique et plus largement de nos adhérents.

Avec nos différents partenaires, nous avons à cœur de prendre pleinement notre place dans la vie culturelle de notre territoire.

La municipalité de Fondettes est un partenaire indispensable et précieux dans la mise en œuvre d’actions sur la ville. Qu’elles soient portées par la Mairie ou par L’Aubrière, ces actions communes témoignent du dynamisme culturel de la ville et de ses acteurs à travailler en synergie : fête de la musique, participation aux TAP(Temps d’Accueil Périscolaire), le festival Au fil du Jazz…

L’école de musique est en lien étroit avec l’Union Musicale de Fondettes en incitant les élèves à en faire partie et en réalisant des concerts communs.

Les écoles, le collège, le lycée Agricole, le CFMI (Centre de Formation des musiciens intervenants) sont autant d’acteurs avec lesquels nous souhaitons développer et intensifier des partenariats.

Le réseau des écoles de musique du département animé par l’UDEM 37 (Union Des Ecoles de Musique) permet à notre école de rayonner plus largement. C’est aussi un pôle de ressources et de réflexion qui permet une adaptabilité aux évolutions de l’enseignement musical et du territoire en général. Des projets plus ambitieux peuvent ainsi être menés.

Nos partenaires institutionnels (La ville de Fondettes, Tours Plus, Le Conseil Général 37, Le Conseil Régional) sont indispensables au fonctionnement de notre structure.

Notre école de musique reste attentive à l’évolution des pratiques culturelles de ses adhérents et, de manière générale des habitants de son territoire d’action. Elle est soucieuse de proposer une offre culturelle diversifiée en adéquation avec les attentes de son public et de soutenir la pratique amateur.