Retour sur le séminaire de préparation « Alambik’ Festival 2018 »

Visuel ALAMBIK' 2018

Samedi 20 janvier 2018, le comité de pilotage (avec la présence des permanents de l’association) s’est rassemblé à l’Espace Jeunes de l’Aubrière afin de prendre ensemble le virage définitif de cette nouvelle édition de l’Alambik’, distillation de jeunes talents.

Les jeunes du comité ont commencé par une présentation du travail effectué sur les derniers comités et ont évoqué leurs envies et leurs motivations, moteurs des décisions finales.
Des commissions ont été créées (communication, finances, technique…etc) pour permettre le bon déroulé du festival et permettre l’immersion complète des jeunes dans les différentes étapes de l’organisation d’un événement.

S’en est suivie une série de questionnements au sujet de la pertinence des nombreux projets proposés sur le festival (valeurs, organisation, budget…etc).

Cette réflexion collective a abouti aux décisions suivantes:
Une exposition photos, vidéos, textes et poésies réalisée en toute liberté par des jeunes sera mise en place à la Bib’ de l’Aubrière du mercredi 16 au vendredi 25 mai. Le vernissage de cette exposition se déroulera le mercredi 23 mai dans le cadre de l’inauguration du festival.
La danse Hip-Hop sera le créneau de la soirée « guinguette » du vendredi 25 mai avec au programme des démonstrations, des initiations et de l’innovation avec le groupe Insane, la compagnie Phoenix et plusieurs autres groupes du département. Seront également présents pour un concert les deux ateliers de musiques
actuelles de l’école de musique de l’Aubrière.
Le village Alambik « coeur du festival » du samedi 26 mai a été la préoccupation principale du comité. Le site du Dojo et du Skate-Park a été retenu grâce notamment à son espace extérieur important et à son accès facile. Sur
cette journée du samedi, un village éco-citoyen composé de plusieurs associations partenaires (le Planning Familial, Couleurs Sauvages, Amnesty International, Biodivercity… etc), qui à noter participeront à titre bénévole, sera animé en parallèle d’événements musicaux, théâtraux et artistiques.

 

Suite au séminaire, mardi 23 janvier, les jeunes du comité ont pu présenter le projet à la municipalité de Fondettes en la présence de Monsieur le Maire. Nous tenons à remercier une nouvelle fois la municipalité pour leur coopération et leur soutien.

Dossier de présentation :

Dossier de Présentation Alambik’ Festival 2018

 

L’Alambik 2018 est donc officiellement lancé, merci à tous !

Groupe séminaire