Première Assemblée générale inédite en « visio » !

Photo_CA_20_02_2021 (1) (002)

Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, l’association culturelle et d’animation de Fondettes se trouvait dans l’obligation de mettre en place son assemblée générale annuelle à distance via la plateforme ZOOM !

Cette « AG » attendue, notamment par tous les partenaires historiques de l’Aubrière, mais aussi par un certain nombre d’adhérents, s’est donc tenue devant une cinquantaine d’internautes attentifs au bilan de l’association.

La présidente, Sophie Dorey, a reçu l’ensemble des participants et entamé la discussion en présentant son « rapport moral » : après avoir remercié tous ceux qui sont restés auprès de l’association durant cette année 2020, notamment nos partenaires financiers (mairie de Fondettes, conseil départemental et régional, Tours métropole) elle a noté la réactivité et la capacité à rebondir de l’équipe et du conseil d’administration malgré les contraintes : mise en place du chômage partiel, remboursements, cours en « visio », communication auprès des adhérents …

Selon la présidente, l’association gardera ce cap pour continuer à « accueillir, animer, accompagner » afin de « reconstruire tout ce qui a été mis à mal en gardant la jeunesse au cœur de nos actions ».

Voir l’ensemble du rapport moral ici : RAPPORTS MORAL 1920

 

Après la présentation des comptes effectuée par monsieur PALLAUD du cabinet RBA, Monsieur Thierry LANDRIEU, trésorier de l’association a lu son rapport financier. Ce dernier a détaillé les décisions importantes prises par le conseil d’administration : les adhérents ont bénéficié de remboursements ou ont eu la possibilité de faire un don à l’association suite à la première phase de crise correspondant à la période de Mars à juin 2020. Il précise que le conseil d’administration a respecté ses engagements en reversant les dons (comme demandé par un grand nombre d’adhérents) aux intervenants et salariés de l’association, parfois lourdement impactés par la crise, sous forme de primes pour un montant total de 7850€. Les remboursements, quant à eux, ont été également effectués pour les adhérents qui souhaitaient en bénéficier pour un montant global de 13055€. Enfin, Monsieur LANDRIEU a rappelé que la baisse d’activité et le soutien de l’état ont permis d’augmenter les fonds propres de l’association, ce qui permet à l’association d’envisager plus sereinement les années à venir qui risquent d’être difficiles.

 

Lise LEROUX, directrice a ensuite pris la parole pour détailler l’ensemble du rapport d’activité de l’association, en présentant les actions réalisées sur la saison et les actions entreprises durant la crise sanitaire ainsi que leurs impacts auprès des acteurs de l’association, des adhérents et des partenaires.

Voir l’ensemble du rapport d’activité ici : PRESENTATION Rapport d’activités 1920

  

Le maire de Fondettes, Cédric De Oliveira, salue « l’ensemble de l’équipe de l’Aubrière pour s’être adaptée en cette année très particulière et plus particulièrement ses permanents qui ont tenu la boutique avec les dirigeants pour répondre avec satisfactions aux adhérents ». Il salue également la décision de rembourser une partie des activités aux adhérents qui n’avaient pas pu bénéficier d’une année complète : « Sage décision » selon le maire qui précise « qu’elle est à saluer car de nombreuses associations n’ont pas pu le faire. »

Enfin, Cédric de Oliveira souligne que l’augmentation des fonds propres de l’association sera nécessaire pour les mois à venir certainement difficiles. Il précise que le budget municipal « n’est pas impacté par le Covid » et « qu’ayant un budget solide, la collectivité pourra continuer à soutenir l’Aubrière, à la même hauteur que l’année dernière. »

 

 Sophie Dorey, présidente, conclut cette AG en remerciant l’ensemble de ses partenaires financiers, la municipalité de Fondettes, le Conseil Départemental et Régional, Tours Métropole de continuer à soutenir financièrement l’association. Les adhérents sont également remerciés pour leur compréhension et leur fidélité, les salariés et bénévoles pour leur disponibilité et leur envie de bien faire.

Enfin, Sophie précise que l’ensemble de l’équipe restera mobilisé pour accompagner cette sortie de crise et toutes les personnes qui ont pu souffrir de cette situation. Selon la présidente, « l’Aubrière est une perle dans la ville de Fondettes et elle a besoin de s’épanouir encore de façon régulière ! »

 

(Les membres du Conseil d’administration ont été élu à l’unanimité dont deux renouvellements, Bernard BOURGUIGNON et Stéphanie FRUGIER, et un nouvel arrivant, Michel BALANCIE).